Que Faisons-Nous ?


La fonction « tiers » de l’Espace de Rencontre s’exerce par le lieu qu’il offre, extérieur au domicile de chacun des parents, et par l’intervention de professionnels issus du milieu psycho-éducatif qui soutient la relation parent-enfant.

A qui s’adresse l’Espace rencontre ?

L’Espace de rencontre s’adresse aux parents en cours de séparation ou séparés ou aux grands-parents qui éprouvent des difficultés à maintenir l’exercice régulier des droits de visite avec leur(s) enfant(s) ou leur(s) petit(s)-enfant(s).

Comment en bénéficier ?

Notre service peut être sollicité spontanément par les familles ou sur ordonnance d’un magistrat désignant cet espace comme lieu d’exercice du droit de visite ainsi que les modalités du droit de visite.

Il appartient aux familles d’entrer en contact avec l’association notamment à la réception de la décision judiciaire.

La mise en place des rencontres est systématiquement précédée d’une visite préalable, sur rendez-vous, afin de présenter l’association aux adultes concernés, de familiariser les enfants au cadre et aux modalités d’accueil, de préparer le projet dans un esprit de responsabilisation, de dédramatisation et de confiance.

La durée des visites est en général fixée à deux heures, sauf dispositions particulières ordonnées par les magistrats ou convenues en accord amiable.

Un exemplaire du règlement de fonctionnement est remis aux familles.

La compétence du lieu d’accueil est limitée à l’exercice du droit de visite.

Le lieu d’accueil ne se substitue pas aux parents dans l’exercice de l’autorité parentale.

Les intervenants veillent à ce que le lien soit positivement maintenu ou rétabli avec le projet de restaurer ou consolider les repères familiaux préparant, dans les meilleurs délais, une évolution des visites en dehors du cadre associatif.

A la fin de sa mission, l’association transmet, dans le respect du principe du contradictoire, un compte-rendu de l’évolution des visites au juge compétent et aux parties.